Hadopi s’invite aux Européennes
Après des rebondissements et un suspense que seuls la Quadrature du Net et Numérama savent mettre en scène, le parlement Européen a finalement voté, à une écrasante majorité, l’amendement anti Hadopi du Paquet Telecom, censé réguler tout le secteur en Europe. Jusqu’au dernier moment, l’UMP aura fait pression pour faire passer un amendement plus flou qui [...]
Après des rebondissements et un suspense que seuls la Quadrature du Net et Numérama savent mettre en scène, le parlement Européen a finalement voté, à une écrasante majorité, l’amendement anti Hadopi du Paquet Telecom, censé réguler tout le secteur en Europe.
Jusqu’au dernier moment, l’UMP aura fait pression pour faire passer un amendement plus flou qui laisserait le champ libre à Hadopi, mais de toutes évidences, leur manoeuvre à échoué.
Ou presque.
Car tout n’est pas perdu pour le parti de la majorité présidentielle, ce dernier rebondissement va en effet repousser aux calendes grèques le vote du paquet Télécom.
Tout comme le ‘coup’ des députés PS à repoussé l’adoption finale de la loi Hadopi, celui réussi aujourd’hui par Daniel Cohn Bendit et Guy Bono va reporter le vote final sur le paquet Télécom après les élections Européennes.
Pour Emmanuel Torregano, d’habitude plutôt bien informé, au parlement Européen, “l’idée d’une définition des droits fondamentaux européens dans l’univers numérique fait petit à petit son chemin, et cette fois, la menace est prise très au sérieux par les représentants des ayants-droit“.
Du coup, pour pas mal d’électeur, les enjeux des Européennes s’éclairent soudainement d’un jour nouveau : voter pour ceux qui ont défendu la liberté sur internet au parlement Européen, c’est voter contre Hadopi, et cette fois, pour de vrai.
Laisser un commentaire